Géronimo Modo
Nombre de messages : 37 Age : 44 Localisation : 86 Materiel : Tama Starclassic Maple - Zildjian Kcustom Acustom... Musique(s) favorite(s) : Jazz-Cubain-Fusion Jazz Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Tablâ Mar 28 Aoû - 0:44 | |
| Je trouve cet article de Wiki très clair. Cet instrument fait partie de mes rêves, mais il est extrêmement difficile à maitriser, une vie suffit déjà à peine à en faire le tour... ^^ - Wiki a écrit:
- Le tablâ est un instrument de musique à percussion, à peau unique, originaire de l'Inde du nord (voir instruments de musique de l'Inde).
Son origine remonte au XVIIe siècle. Une légende dit qu'il serait né de la colère d'un musicien : énervé, celui-ci aurait jeté son mridangam par-terre et le choc l'aurait brisé en deux, l'instrument fonctionnait toujours et donna naissance au tablâ.
Le tablâ est composé de deux fûts, un tambour mâle, le tablâ, dâyan ou dahina et un tambour femelle, le bâyan, bâya ou dagga, accordé généralement à la quinte grave (en fonction de la tonalité et du raga, ce peut être à la quarte ou à l'octave). Une pâte, nommée suru et composée de farine et de poix, est appliquée au centre de la peau pour former une pastille noire, la shyahi, permettant de varier la tonalité et le timbre rendus lors de la frappe. Des lanières de cuir permettent de tendre les peaux et d'en faire l'accord avec la tonalité du raga.
Les peaux sont frappées avec les doigts, la paume de la main et le poignet, ce qui permet de réaliser une grande variété de sonorités, aiguës ou graves, sèches ou profondes, la frappe sur le tambour grave servant surtout à donner la cadence.
Généralement, le tablâ est en palissandre des indes, de jacquier ou de teck, alors que le bâyan est en métal, laiton ou cuivre, parfois en argile.
Le tablâ est utilisé en solo, en accompagnement de chants, de danses kathak ou d'orchestre d'instruments traditionnels indiens, comme le sitar ou le sarod.
Diverses régions indiennes ont élaboré leur propre style de jeu du tablâ et on se réfère à six écoles majeures ou gharana, celles du Panjâb, de Delhi, d'Ajrada, de Farukhabad, de Lucknow et de Vârânasî.
Dans le sud de l'Inde, on lui préfère le mridangam d'origine plus ancienne. | |
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Antoinejazz Admin
Nombre de messages : 66 Age : 31 Localisation : Liege, Belgique Materiel : Percussions (sans blague!) Musique(s) favorite(s) : Jazz, World, Flamenco, ce qui s'y colle Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Tablâ Mar 28 Aoû - 12:58 | |
| 10 ans d'etudes pour etre niveau debutant
Osvaldo Hernandez, un percussioniste mexicain qui vit en Belgique, fait un combo avec un tablâ aigu et un udu pour le basse
CooOl | |
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Soft Fin connaisseur
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Tablâ Mar 28 Aoû - 14:31 | |
| à Marseille on peut prendre d'excellents cours par un élève actif du célèbrissime Jacky Russayne; j'ai connu un de ceux ci , au bout d'un an déja ça commençait à ressembler à quelque chose | |
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Antoinejazz Admin
Nombre de messages : 66 Age : 31 Localisation : Liege, Belgique Materiel : Percussions (sans blague!) Musique(s) favorite(s) : Jazz, World, Flamenco, ce qui s'y colle Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Tablâ Mar 28 Aoû - 14:33 | |
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