Percu Time!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Percu Time!

Percussionistes;...Batteurs... dechainez-vous!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Cajon

Aller en bas 
AuteurMessage
Antoinejazz
Admin
Admin
Antoinejazz


Nombre de messages : 66
Age : 31
Localisation : Liege, Belgique
Materiel : Percussions (sans blague!)
Musique(s) favorite(s) : Jazz, World, Flamenco, ce qui s'y colle
Date d'inscription : 17/08/2007

Cajon Empty
MessageSujet: Cajon   Cajon Icon_minitimeSam 18 Aoû - 2:00

Hey voilà un ou deux mois que j'ai un cajon et j'adore cet instrument:
je vous propose une petite histoire sur cette instrument:

Le Cajon est un instrument symbolique de la communauté noire péruvienne.
Ainsi que de nombreuses autres percussions d'Amérique latine, il représente un substitut des tambours africains qui furent interdits aux esclaves emmenés vers le «Nouveau Monde ».
Apparemment, les premiers cajons furent des récipients en bois destinés à la cueillette des fruits.
A Cuba, où l'on trouve également le cajon et où l'on en joue dans certains styles de rumba, la légende populaire dit que l'on jouait des caisses de poisson comme d'une percussion.
Depuis, on a progressivement perfectionné le cajon, jusqu'à ce que, plus ou moins dans les années cinquante, il atteigne un aspect et un critère constructif conventionnel.
En général, on le présente comme un parallélépipède d'une cinquantaine de centimètres de hauteur et d'une trentaine de largeur et de profondeur.
L' avant (tapa) et le dos du cajon se distinguent des côtés : la partie avant, que l'on frappe avec les mains, est plus fine, alors que le dos présente une cavité d'au moins dix centimètres de diamètre permettant la sortie du son.
La caractéristique différenciant le plus un modèle d'un autre est le timbre.
Le timbre du cajon flamenco est arrichi par la présence des objets métalliques à l'intérieur, ceux-ci s'appuient ou effleurent la partie supérieure.
Les timbres de tambours, les cordes de guitare, les clochettes et objets similaires servent à cette fin.

Autrement, en Péru et Cuba, on ne les utilise pas, ce qui rend le son plus claire, semblable à celui du bongo. Par contre, en ajoutant un timbre, on obtient un son semblable à celui d'une caisse de batterie.

EVOLUTION

On peut écouter des exemples de ce son sur les disques de Susana Baca, une chanteuse péruvienne contemporaine et dans presque la totalité des enregistrements d'artistes afro-péruviens.
Certains joueurs de cajon ou « cajoneadores » comme on les nomme au Pérou, sont très connus : Julio « Chocolate » Algendones, Juan « Cotito » Medrano, Eusebio « Pititi » Sirio et Caitro Soto.

Apparemment, Caitro Soto fut celui qui remis les deux premiers cajons à l'innovateur de la musique flamenco, Paco De Lucia. Le percussionniste brésilien, Rubem Dantas, et le danseur sévillan, Manuel Soler, en jouèrent au sein du groupe de Paco.
La fusion entre la guitare flamenco et le cajon fut un succès immédiat et depuis, de vrais spécialistes sont montés sur scène, comme Tino Di Geraldo, Ramón Porrina, Antonio Carmona, Luki Losada, Cepillo et beaucoup d'autres.

Le cajon cubain a une histoire particulière : il doit beaucoup à l’apport de Pancho Quinto,soit du point de vue musical,que artisanal ; dès 1950, il commença à construir les cajones de forme rectangulaire, en genèral plus larges de ceux du Péru,et aussi à pyramide coupé ; ceux-ci on les jouait entre les jambes, comme les congas.

Ceux cajons de différentes formes se présentent en géneral ensemble, en assument des roles difféerents, et aussi en interaction avec les congas.Du point de vue musical Pancho Quinto est consideré un des créateurs du style Guarapachangueo, avec Irian Lopez et Los Chinitos.
Récemment, un des plus grands représentants de la tradition percussionistique de Cuba, Miguel « Angà » Dìaz, s’est distingué par l’ emploie constante du cajon, surtout en collaboration avec le pianiste Omar Sosa.

UTILISATION DU CAJÓN

On en joue assis ; frappant le haut de la table avant, on obtient des tons aigus et en descendant vers le centre, des tons graves.
Le mélange des deux sons et l'utilisation juste des nuances, nous donne la possibilité de jouer divers genres musicaux , surtout en situations acoustiques. Même si avec une bonne micro phonation, il est possible d'en jouer aussi en musique électronique, comme le drum'n bass.
Ainsi, la similitude du cajon avec la combinaison « caisse-bombo » d'une batterie est impressionnante et offre la possibilité, à beaucoup de batteurs, d'obtenir une alternative immédiate (et légère !) vers le drum kit.
Pour le joueur de conga, c'est un son supplémentaire et le cajon peut lui servir d'assise ; de meme les joueurs de darbouka qui l'utilisent y trouvent des similitudes et des avantages.
Ces dernières années, on a assisté à une diffusion de plus en plus importante du cajon, et il est utilisé maintenant dans des complexes musicaux non traditionels, et il va gagner une place dans le nombre des instruments à percussion le plus populaires.

Petite video avec Paco De Lucià: http://fr.youtube.com/watch?v=241zonXbiH8

Cajon 25712723-147
Revenir en haut Aller en bas
https://percutime.forumsactifs.com
 
Cajon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Percu Time! :: Differentes Percussions (et Danses!!) :: Afro-cubaines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser